Hémorroïdes et activité physique

Habituellement, les docteurs préconisent une vie active et une activité sportive régulière, afin de se maintenir en bonne santé.

Pourtant, les choses sont un peu plus nuancées lorsqu’il s’agît des hémorroïdes

D’un côté, il est évident qu’avoir un style de vie trop sédentaire (métro-boulot-dodo) favorise le développement des hémorroïdes.

D’un autre, si votre style de vie est presque exclusivement physique, que vous passez de longues heures à effectuer des tâches manuelles debout, c’est pareil !

Bien que les causes soient différentes (stagnation au niveau des vaisseaux sanguins pour les premiers, afflux sanguin trop important pour les seconds), le résultat est le même : l’apparition et le développement des hémorroïdes.

Que faire quand on souffre d’hémorroïdes alors?

Nous sommes tout à fait d’accord avec l’avis des docteurs, selon lequel une activité physique modérée aide à améliorer la situation.
Avoir un style de vie actif (mais pas trop) normalise le flux sanguin dans les organes pelviens et élimine la congestion dans les plexus veineux. A côté de cela, l’activité physique renforce le corps, rendant celui-ci plus fort et plus résistant.

Les personnes souffrant d’hémorroïdes ont donc besoin d’activité sportive, non seulement pour prévenir la maladie, mais aussi pour traiter celle-ci.

Cependant, les exercices pour personnes souffrant d’hémorroïdes doivent être doux, car ils ne peuvent causer de surmenage et aggraver la condition des hémorroïdes déjà présentes.

Nous vous conseillons donc de vous allouer entre 15 et 20 minutes d’exercice par jour. Cela va vous aider à combattre le problème et réduire les risques de crises hémorroïdaires.

Mais attention, vous devez veiller à bien choisir le type d’activité que vous exercez…

Quelles sont les activités physiques recommandées contre les hémorroïdes ?

1. La natation

La natation est l’activité physique la plus adaptée contre les hémorroïdes.

Car lorsque vous nagez, la charge musculaire est répartie sur l’ensemble du corps, ce qui évite de provoquer une pression trop importante sur les zones sensibles.

La natation améliore significativement la circulation sanguine et aide à éliminer la congestion sanguine. Qui plus est, cette activité peut être pratiquée à tout âge, et même par les femmes enceintes.

Nous irions même jusqu’à dire que cette activité devrait être obligatoire pour les personnes souffrant d’hémorroïdes.

2. La course à pied

Non seulement la course à pied améliore le flux sanguin au niveau des veines pelviennes, mais elle permet de renforcer la ceinture abdominale, ce qui aide à lutter contre l’une des causes principales des hémorroïdes : la constipation.

La course à pied est essentielle pour prévenir les hémorroïdes et réduit significativement les risques d’aggravation.

Lorsque vous courez, le sang est saturé en oxygène, ce qui améliore la circulation. De plus, la contraction intense des muscles des jambes et des fessiers aide également à la circulation sanguine, tout en prévenant la stagnation.

L’alimentation des tissus au niveau du rectum est améliorée, le processus de guérison des tissus endommagés accéléré, et la condition générale des vaisseaux sanguins bonifiée. Bref, la pratique régulière de ce sport est vivement recommandée.

3. La marche

La marche est un sport parfait pour lutter contre les hémorroïdes.

La marche renforce les muscles abdominaux et des jambes, et raffermit les vaisseaux sanguins, ce qui aide à la bonne circulation au niveau des organes pelviens.

La distance minimum journalière recommandée est de l’ordre de 2 à 3km (si c’est la seule activité que vous pratiquez). Avec le temps, vous pouvez passer à 5 à 7km.

Cela va non seulement vous aider à réduire vos symptômes, mais également à éliminer quelques kilos superflus.

4. Le yoga

Le yoga présente quelques exercices fantastiques pour vous aider à éliminer vos hémorroïdes. La posture de base (asanas) aide d’ailleurs à drainer le sang stagnant dans la zone pelvienne.

Quelles sont les activités physiques à éviter lorsque vous avez des hémorroïdes ?
Comme indiqué plus haut, une activité physique modérée est bénéfique contre les hémorroïdes, mais certains exercices peuvent aggraver le problème, avec une dégradation des hémorroïdes…
Si vous souffrez d’hémorroïdes, vous devez éviter les sports suivants :

Bodybuilding & sports intenses

Ce type d’exercice augmente la pression sanguine de manière trop importante, ce qui entraîne une exacerbation des symptômes, mais également d’autres complications.

Aussi, si vous faites du cyclisme ainsi que de l’équitation, vous devriez être extrêmement prudent.

Ces activités entraînent la création d’une sorte d’enveloppe de chaleur entre le corps et la selle, ce qui favorise une stagnation au niveau des organes pelviens et augmente la pression au niveau des zones à problème.

Finalement, si vous êtes un athlète professionnel souffrant d’hémorroïdes, les docteurs recommandent que vous diminuiez les charges et suiviez ces quelques règles de base :

-Eliminez les exercices entraînant une augmentation de pression intra-abdominale (abdominaux avec poids, soulevé de terre, …);

-Faites plus de répétitions, mais avec moins de poids;

-Eliminez les contractions et évitez de trop retenir votre souffle durant les exercices;

-Eliminez la pression au niveau du rectum durant les exercices;

-Evitez le soulèvement de poids durant les périodes de crises intenses.

En conclusion…

En résumé, une certaine activité physique est nécessaire pour combattre les hémorroïdes, mais vos exercices doivent se faire de manière modérée et intelligente.

Et si vous avez eu recours à de la chirurgie anti-hémorroïdes, les docteurs suggèrent de ne pas pratiquer d’activité physique durant la période de convalescence, et même d’abandonner toute activité physique intensive ultérieure.

Pillz.tv est un service bien-être grand public, mis à jour quotidiennement. Notre but est de vous informer, conseiller, et participer à un style de vie commun sain et équilibré.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Pillz.tv
Logo
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe
Comparer produits
  • Total (0)
Comparer
0