Les Différents Stades d’acné

iStock 000007801790XSmall
Basé sur le degré de sévérité des signes et symptômes relatifs à l’acné, ce problème peut être catégorisé en 3 niveaux principaux:

Acné douce (points blancs et points noirs)

L’acné douce, aussi connue sous le nom d’acné non-inflammatoire, est causée par un bouchon ou l’accumulation de peau mortes et d’huile au niveau du canal contenant les poils, en dessous de la surface de la peau. Et parce que ces bouchons se situent en dessous de la surface de la peau, gratter ne va pas les faire disparaitre. En fait, frotter la peau ou utiliser un savon abrasif peut irriter la peau et endommager l’acné d’avantage. L’acné douce ne laisse, en générale, aucune marque sur la peau.

L’acné modérée à sévère

Ce type d’acné, aussi connu sous le nom d’acné inflammatoire, est constituée d’un certain nombre de points blancs, points noirs, pustules et autres inflammations couvrant de 25% à 75% de la figure et/ou d’autres parties du corps. Celle-ci peut être traitée avec des lotions et gels antibiotiques, comme l’acide rétinoique. L’acide rétinoique est une forme altérée de la vitamine A et aide à prévenir les points blancs comme les points noirs. Votre docteur peut également vous prescrire un antibiotique, comme l’erythromycine. Si vous prenez la pilule, de manière à éviter de tomber enceinte, les antibiotiques peuvent en affecter l’efficacité. Il est donc recommandé de vous proteger d’avantage, à l’aide d’un préservatif par exemple.

Il faut également savoir que l’acide rétinoique et les pilules antibiotiques peuvent rendre la peau sensible au soleil. Donc, utilisez de la lotion pour protéger votre peau du soleil et restez à l’ombre lorsque vous utlisez ces produits.

Acné sévère

L’acné sévère est plus rare et consiste en un mélange entre l’acné inflammatoire et l’acné non-inflammatoire. Elle entraine un certain nombre de lésions, comme des lésions inflammatoires sévères (grosses pustules rouges) et des lésions cystiques possibles (lésions de plus de 0,5cm de diamètre avec un dessus plus « mou »).

Le plus souvent c’est un mix de ces lésions qui est présent sur la peau des personnes souffrant d’acné sévère. Vous devez donc consulter un dermatologue avant de prendre soin de ce type d’acné. Les cicatrices peuvent, pour la plupart, être évitées grâce à des pré-traitements efficaces.

Néanmoins, un traitement en surface seulement n’est pas suffisant puisque l’inflammation sévère causée par l’acné se fait surtout en profondeur. L’acné sévère nécessite donc un traitement systémique (médicaments pris oralement) et grâce auxquels le médicament est distribué dans l’ensemble de l’organisme.

Votre dermatologiste pourra alors vous prescrire des antibiotiques ) prendre par voie orale ainsi que des contraceptifs adaptés. Les kystes, qui ne sont rien d’autre que de larges inflammations, peuvent être traité via l’injection d’un produit diminuant les rougeurs, gonflements, irritations et améliore la réparation interne.

Tags :

Pillz.Tv

Pillz.tv est un service bien-être grand public, mis à jour quotidiennement. Notre but est de vous informer, conseiller, et participer à un style de vie commun sain et équilibré.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Votre score total

Pillz.tv
Logo
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe
Comparer produits
  • Total (0)
Comparer
0